Les instances de la Fondation Pierre et Catherine Lalumière

• Un fonds abrité par la Fondation de France

Madame Catherine Lalumière, par une convention signée le 22 décembre 2021, a fait un don à la Fondation de France pour créer un fonds intitulé « Fondation Pierre et Catherine Lalumière ».

• Modalités d’intervention du fonds

L’article 3 de la convention passée entre Madame Lalumière et la Fondation de France précise l’objet et les modalités d’intervention du fonds :

« Le Fonds a pour objet d’attribuer des aides sous forme de bourses à des étudiants des sites universitaires de Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement du site universitaire bordelais. Il accordera des bourses sur critères sociaux et selon le mérite du bénéficiaire ainsi que de l’excellence de son parcours scolaire et/ou universitaire.

Le Fonds soutiendra, d’autre part, la valorisation et la diffusion de travaux de recherche dans les domaines des sciences sociales, humaines et juridiques et notamment les finances publiques.

Le Fonds pourra, à titre exceptionnel, intervenir dans tout autre domaine de l’intérêt général ».

• Un Comité exécutif présidé par la fondatrice, Catherine Lalumière

La Fondation Pierre et Catherine Lalumière est administrée par un Comex (Comité exécutif) composé de 7 membres, y compris la présidente Catherine Lalumière.

Présidente :

• Catherine Lalumière

Fondatrice. Maître de conférences de droit public à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne jusqu’en mai 1981. Ancienne parlementaire française et européenne. Ministre entre 1981 et 1986 (Consommation puis Affaires européennes). Première femme Secrétaire générale du Conseil de l’Europe (1989-1994). Vice-présidente du Parlement européen (1999 – 2004). Jusqu’en 2020, présidente de la Maison de l’Europe de Paris et de la Fédération française des Maisons de l’Europe.

Membres du Comex :

• Didier Chabault

Né à La Rochelle. Assistant parlementaire de Catherine Lalumière entre 1984 et 1989. Secrétaire général de Sciences Po Bordeaux de 1989 à 2020.

• Maryvonne de la Taille

Engagée dans le cadre associatif pour l’émancipation des jeunes par la formation et l’orientation. À titre professionnel, Directrice de l’éducation d’une collectivité territoriale.

• Ginette de Matha

Née en Dordogne. Attachée à sa terre natale, à l’Europe et à la vie internationale.

Deux vies professionnelles : journaliste et diplomate. Ambassadrice honoraire.

• Marie-Claire Latry

Certifiée de lettres classiques, puis inspectrice de l’éducation nationale en circonscription et à l’IUFM. Poursuit parallèlement des études d’anthropologie conclues par un doctorat en 1994 à l’université Bordeaux-II où elle est chargée de cours de 1994 à 2003.

• Guy Latry

Agrégé de lettres modernes. Enseigne conjointement les lettres et l’occitan dans le secondaire, puis le supérieur. Thèse de doctorat sur Félix Arnaudin soutenue en 2000. Maître de conférences, puis Professeur des universités d’occitan. Désormais Professeur honoraire de l’université Bordeaux-Montaigne.

• Jean Petaux

Membre du cabinet ministériel de Catherine Lalumière entre 1981 et 1986. Ancien directeur de la communication, des relations extérieures et institutionnelles d’un établissement public d’enseignement supérieur. Ingénieur de recherche à la retraite. Politologue. Administrateur délégué de la Fondation.

Le Comex, selon les termes de la convention de création du fonds, doit se réunir au moins une fois par an. Il fixe les grandes orientations qui vont déterminer les différentes interventions de la Fondation Pierre et Catherine Lalumière. Leur mise en œuvre est confiée à l’administrateur délégué de la Fondation qui réfère régulièrement à ses collègues membres du Comex du déroulement des actions prévues et de l’état des engagements du fonds (aides attribuées). Il assume, au quotidien, les relations régulières avec la Fondation de France et représente la présidente dans les différentes missions de la Fondation Pierre et Catherine Lalumière.

Une représentante de la Fondation de France, Anna Dufour, chargée de Programmes et Fondations abritées « Éducation et enseignement », accompagne la Fondation Pierre et Catherine Lalumière dans toutes ses actions. Elle siège au Comex et y apporte son expertise juridique et financière.